Penny Oleksiak et Andre De Grasse terminent en tête de la Coupe Commonwealth Canada 2016!

Oleksiak et De Grasse méritent une part de la bourse totale de 77 000 $ décernée annuellement par Jeux du Commonwealth Canada

OTTAWA, le 26 janvier 2017 –
Jeux du Commonwealth Canada (JCC) a annoncé aujourd’hui l’édition 2016 des lauréats de la bourse de la Coupe Commonwealth Canada décernée annuellement aux huit meilleurs athlètes ou équipes des sports du Commonwealth et à leurs entraîneurs.

La nageuse Penny Oleksiak et le sprinteur Andre De Grasse ont terminé en tête du classement des 146 hommes et 158 femmes en lice pour 2016. Plusieurs plongeurs ont également bien performé parmi les autres sports du Commonwealth. Les points gagnés lors d’événements internationaux d’envergure en 2016 (dont les Olympiques, championnats du monde, Coupes du monde et autres) ont été cumulés tout au long de l’année. Les huit premiers du classement de la Coupe Commonwealth Canada de 2016 sont :

 Hommes

Classement 

Nom

Sport

Points

1

Andre De Grasse

Athlétisme

2,381

2

Santo Condorelli

Natation

1,900

3

Philippe Gagné

Plongeon

1,640

4

Shawnacy Barber

Athlétisme

1,390

5

Andrew Schnell

Squash

1,353

6

Jay Lamoureux

Cyclisme

1,320

7

François Imbeau-Dulac

Plongeon

1,305

8

Derek Drouin

Athlétisme

1,166


Femmes

Classement

Nom

Sport

Points

1

Penny Oleksiak

Natation

3,120

2

Jasmin Duehring

Cyclisme

3,100

3

Meaghan Benfeito

Plongeon

2,180

4

Roseline Filion

Plongeon

2,160

5

Erica Wiebe

Lutte

2,150

6

Équipe nationale féminine de rugby à 7

Rugby à 7

2,017

7

Taylor Ruck

Natation

1,824

8

Jennifer Abel

Plongeon

1,780


« Nous sommes heureux de souligner les réalisations de ces grands athlètes canadiens des sports du Commonwealth et de les récompenser financièrement afin d’appuyer leur entraînement et leurs dépenses de compétition, en vue des Jeux du Commonwealth de 2018 », a déclaré Richard Powers, président de Jeux du Commonwealth Canada. « Félicitations à Penny et Andre pour avoir terminé en tête de classement ainsi qu’à tous nos athlètes du Top 8 pour leurs impressionnantes performances au cours de l’année. »

Tous les athlètes canadiens membres des équipes nationales senior et membres en règle des fédérations nationales de sport qui sont au programme des sports des prochains Jeux du Commonwealth de 2018 à Gold Coast, en Australie, sont admissibles à la Coupe Commonwealth Canada. 

« Il s’agit d’un grand honneur de gagner la Coupe Commonwealth Canada », a partagé Penny Oleksiak, de Toronto, en Ontario et première du classement féminin 2016. « Le Canada compte tellement de bons athlètes en ce moment et c’est un honneur de simplement figurer parmi eux. Mes parents, mes entraîneurs et mes coéquipiers ont aussi joué un grand rôle dans ces résultats. Sans eux, plusieurs de mes performances n’auraient pas été possibles. Je tiens aussi à remercier Jeux du Commonwealth Canada et j’anticipe avec impatience de représenter le Canada à nouveau incluant, je l’espère, Gold Coast 2018 en route vers Tokyo 2020! »

« Les Jeux du Commonwealth de Glasgow 2014 avaient été mes premiers Jeux multisports internationaux et ont vraiment contribué à mon succès aux Jeux panaméricains de Toronto 2015 et aux Olympiques de Rio, l’été dernier », a ajouté le leader chez les hommes, Andre de Grasse de Markham, en Ontario. « Je suis fier d’avoir remporté ce prix et je félicite tous les participants de la Coupe Commonwealth Canada pour leurs accomplissements en 2016. »

Fondateur et hôte à quatre reprises des Jeux du Commonwealth, le Canada est considéré l’une des nations sportives de pointe du Commonwealth et JCC est fière de poursuivre cette tradition en lançant la Coupe Commonwealth Canada, une bourse établie pour les meilleurs athlètes canadiens des sports du Commonwealth. Fondée sur les valeurs sportives du Commonwealth, la Coupe Commonwealth Canada rassemble les hommes et les femmes, les athlètes physiquement aptes et des parasports, des sports d’équipe et individuels et compte des bourses équivalentes pour les hommes et les femmes. Plus de renseignements au sujet de la Coupe Commonwealth Canada sont disponibles à www.canadacommonwealthcup.ca.

Pour de plus amples renseignements :

Jeux du Commonwealth Canada
Brian MacPherson
Chef de la direction
613.244.6868 poste 226
brian@commonwealthgames.ca

À PROPOS DE JEUX DU COMMONWEALTH CANADA

Jeux du Commonwealth Canada (JCC) est le détenteur des droits de franchise des Jeux du Commonwealth et du mouvement du Commonwealth au Canada, en plus d’être membre à part entière de la communauté sportive canadienne. Jeux du Commonwealth Canada a pour mission de consolider la place du sport au Canada et dans tout le Commonwealth, en participant aux Jeux du Commonwealth et en utilisant le sport comme outil de développement. À l’aide du sport, JCC bâtit un meilleur Commonwealth. Visitez www.commonwealthgames.ca pour plus de renseignements.