Les Canadiens terminent deuxièmes à Trinité-et-Tobago

L’équipe canadienne masculine de hockey sur gazon a accédé aux demi-finales de la Ligue mondiale (R3) après avoir terminé parmi les deux équipes de tête au Tournoi de R2 de la Ligue mondiale à Trinité-et-Tobago.

En finale du tournoi avec le titre en jeu, les Canadiens se sont inclinés 2 à 1 aux mains du Japon, dimanche à Tacarigua.

Le Canada et le Japon, les deux équipes les mieux classées du tournoi étaient certainement une coche au-dessus du reste de la compétition tout au long du tournoi, ce qui a donné lieu à une finale palpitante et âprement disputée.

Tous les buts ont été marqués au troisième quart. Scott Tupper du Canada a ouvert la marque à la 31e minute sur un coup de penalty, puis le meilleur marqueur du tournoi Kenta Tanaka s’est chargé de la réplique pour assurer la victoire nippone.

« Ils ont eu le dessus en cours de jeu en première demie et je crois que nous avons eu le dessus dans cet aspect du jeu en deuxième », a résumé le gardien David Carter qui a démarré quatre des six matchs du Canada au Tournoi de R2. « Globalement c’était plutôt égal alors c’était une question de finition et ils ont réussi à le faire une fois de plus que nous. Les gars sont très, très déçus du résultat puisqu’on voulait vraiment gagner ce tournoi. »

Tanaka termine la compétition avec neuf buts, devant le capitaine canadien Tupper, auteur de sept buts dans le tournoi.

Le Japon a peut-être légèrement dominé en première demie, mais le Canada a relevé le défi, notamment grâce à Carter qui a réalisé deux gros arrêts sur des coups de coin du Japon en plus de l’aide de ses poteaux à une autre occasion.

Les Canadiens ont aussi frappé un poteau sur une tentative de coup de coin à la 12e minute alors que le tir balayé de Tupper a envoyé la balle sur le montant.

Les deux équipes ont profité d’occasions d’ouvrir la marque dans les derniers instants de la première demie quand Mark Pearson du Canada a trouvé Adam Froese au deuxième poteau sur une poussée offensive, mais la balle a raté le bâton de Froese. Le Japon a eu droit à un coup de coin dans la dernière minute, sans toutefois arriver à convertir.

« Nous croyons avoir suffisamment bien joué pour forcer des tirs de barrage et éventuellement gagner ce match », ajoute Carter. « De la façon dont les deux équipes ont joué, le match aurait pu aller dans un sens comme dans l’autre et le vent a simplement tourné contre nous ce soir. »

Le but de Tupper au début de la deuxième demie a donné l’espoir aux Canadiens de pouvoir terminer au sommet de ce Tournoi de R2, mais les Japonais ont répliqué avec le but de Tanaka, puis l’éventuel but victorieux de Takura Sasaki sur un coup de coin de penalty à la 40e minute.

Les Canadiens ont eu l’occasion de créer l’égalité en fin de match sur un coup de coin de penalty alors que le temps était écoulé, mais leur tentative a échoué tout comme leurs espoirs d’être couronnés champions du Tournoi de R2.

Bien que l’équipe progresse vers la ronde demi-finale (Tournoi de R3) plus tard cette année dans un des deux tournois de R3 à Londres en Angleterre et à Johannesburg en Afrique du Sud, c’est une légère consolation pour les Canadiens qui avaient les yeux sur une fiche parfaite à Trinité-et-Tobago en concluant ce parcours sur une note victorieuse.

« Aujourd’hui, nous visions la conquête du titre de ce tournoi. Nous avons été pris de court, particulièrement avec cette occasion en toute fin de match pour créer l’égalité et forcer les tirs de barrage, alors ce résultat est encore plus difficile à digérer. »

 

HOCKEY SUR GAZON CANADA